Saturday, December 29, 2018

Dialyse et insuffisance rénale terminale (IRT)

L’insuffisance rénale au stade terminal (esrd) est une affection dans laquelle vos reins ne fonctionnent pas. En conséquence, les déchets et les liquides s'accumulent dans le corps. C'est une maladie grave qui peut entraîner la mort. La prévention de la progression de la maladie rénale dans l'esrd est essentielle.

La dialyse est un traitement utilisé lorsque les reins ne fonctionnent pas bien. Il élimine les substances nocives du sang lorsque les reins ne le peuvent pas. Il existe différents types de dialyse rénale. Inclure la dialyse péritonéale et l'hémodialyse.

L'hémodialyse élimine le sang du corps et l'envoie à travers un filtre spécial contenant des solutions. Le filtre aide à éliminer les substances nocives. Le sang est ensuite renvoyé dans le corps.

La dialyse péritonéale est réalisée en plaçant chirurgicalement un tube creux spécial et souple dans le bas de l'abdomen, près du nombril. Une fois le tube placé, une solution spéciale appelée dialysat est instillée dans la cavité péritonéale. La cavité péritonéale est l'espace dans l'abdomen qui abrite les organes et est bordée de deux couches membranaires spéciales appelées le péritoine.

Aux premiers stades de l'insuffisance rénale, bien avant que la dialyse ne soit nécessaire, un traitement conservateur suffit pour vous maintenir en forme et en bonne santé. Cette forme de traitement implique des médicaments et un régime spécial. Beaucoup de gens n'ont jamais besoin de plus que cela. Voir notre page sur l'insuffisance rénale chronique et sa progression.

Toutefois, il se peut qu’à un moment donné, cela ne suffise pas et que l’on envisage un traitement de remplacement du rein. Cela peut être par dialyse, ou pour certaines personnes, une greffe de rein est également une possibilité.

Pour plus d'informations sur le traitement de l'insuffisance rénale, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer un courrier électronique à dr.leeshirley@gmail.com