Votre vie peut être différente lorsque vous souffrez d'insuffisance rénale chronique (IRC), mais vous pouvez toujours en profiter. Prendre les choses une étape à la fois est toujours la meilleure façon d'aborder tout changement. Voici 20 conseils pour vous aider à profiter de votre bonne vie:
1. Apprenez tout ce que vous pouvez sur les maladies rénales et surtout votre propre condition. Travaillez avec votre équipe de soins pour savoir comment l'information s'applique à vous. Faites ce qui vous convient le mieux, qu'il s'agisse de parler à d'autres personnes et de poser des questions, de lire, d'assister à des cours de formation sur le rein ou d'écouter des cassettes et des vidéos.
2. Sachez que vous pouvez le faire! Pensez à CKD comme un défi à relever de front. Il y a des personnes et des ressources pour vous aider à devenir un partenaire dans vos soins pour vous aider à vivre longtemps et bien avec CKD.
3. Renseignez-vous sur vos médicaments, leurs dosages appropriés, les noms et le but de chacun. Dans certains cas, les médicaments, tels que certaines classes de pilules pour la pression artérielle, peuvent ralentir la progression de la maladie rénale. Demandez à votre médecin ce qui peut être fait pour vous.
4. Suivre vos valeurs de test de laboratoire au fil du temps et apprendre ce qu'ils signifient. Bien que votre équipe de soins de santé en sache beaucoup sur les maladies rénales, vous êtes l'expert sur vous.
5. Prendre en charge et agir. Si vous ne comprenez pas quelque chose, ou si quelque chose vous semble faux, parlez! Parlez avec votre médecin. Poser des questions. Découvrez ce que vous pouvez faire pour améliorer votre santé.
6. Découvrez les symptômes de l'IRC et signalez vos symptômes à votre médecin. Certains problèmes, comme la fatigue, peuvent être traités, vous avez donc plus d'énergie et vous vous sentez mieux.
7. Travaillez avec votre équipe soignante pour déterminer de bonnes directives diététiques adaptées aux reins. Suivez-les aussi étroitement que possible et voyez comment votre régime affecte vos valeurs de test de laboratoire.
8. Faites de l'exercice régulièrement et judicieusement.
9. Restez employé. Même si vous devez vous absenter du travail pour vous adapter à une nouvelle situation, essayez de travailler à temps partiel ou à temps plein. Garder un emploi est un bon moyen de rester actif, et la couverture d'assurance-maladie de vos employés aidera à payer les frais médicaux qui peuvent survenir. Renseignez-vous sur l'Americans with Disabilities Act et votre droit de garder votre emploi si jamais vous deviez aller en dialyse.
10. Faire de la recherche et de la planification pour l'assurance médicale et d'autres considérations financières. Des ressources telles que les travailleurs sociaux médicaux, les organisations de patients rénaux, Medicare et votre bureau d'assurance de l'État peuvent vous aider. Ne paniquez pas. De nombreuses ressources sont disponibles pour vous aider à gérer financièrement ou à fournir de l'aide si vous en avez besoin.
11. Renseignez-vous sur votre tension artérielle cible et travaillez avec votre médecin pour faire ce qu'il faut pour le garder là. La recherche montre que cela peut aider à ralentir la progression de la maladie rénale.
12. Si vous souffrez de diabète, le contrôle de la glycémie peut aider à ralentir la progression de la maladie rénale. Si vous n'êtes pas sûr de la façon d'améliorer votre contrôle de la glycémie, demandez à votre médecin de vous référer à un éducateur en diabète.
13. Soyez conscient des complications possibles de la maladie rénale, y compris: l'anémie, l'acidose métabolique, les maladies osseuses, les maladies cardiovasculaires, la surcharge liquidienne, les taux élevés de potassium et de phosphore et autres. Chacun d'eux peut être détecté avec les bons tests, et il y a beaucoup à faire pour éviter les complications si vous apprenez ce qu'il faut rechercher.
14. Si votre maladie rénale est grave, décidez si vous voulez vous inscrire sur une liste d'attente pour une greffe ou consultez la possibilité d'une greffe de rein d'un donneur vivant consentant et approprié.
15. Visitez un centre de dialyse pour en savoir plus sur l'hémodialyse.
16. Si vous êtes sous dialyse, faites tous les traitements prescrits par votre médecin. Travaillez avec votre équipe de soins pour vous sentir mieux. Surveillez votre Kt / V ou URR (tests qui mesurent si votre sang est correctement nettoyé) et d'autres valeurs de laboratoire au fil du temps; découvrez ce qu'il faut faire pour améliorer les résultats de vos tests s'ils ne sont pas satisfaisants.
17. Si vous avez une greffe, prenez tous vos médicaments dans les délais. Surveillez les signes d'infection, de rejet ou d'autres maladies.
18. Faites attention à vos émotions. Donnez-vous le temps de vous ajuster et de reprendre le contrôle. Vous avez peut-être affaire à des incertitudes sur l'avenir ou à des changements dans votre style de vie et vos relations. Il est normal de traverser une période de bouleversement.
19. Demandez de l'aide quand vous en avez besoin. Parlez à votre famille et vos amis, à d'autres patients rénaux, à votre clergé ou à votre équipe soignante. Obtenez le soutien dont vous avez besoin
20. Cultivez votre appréciation de la vie; faites les choses qui ont le plus de sens et qui vous apportent le plus de joie.
Pour plus d'informations sur la maladie rénale, s'il vous plaît laissez un message ci-dessous ou envoyez des emails à dr.leeshirley@gmail.com