L'insuffisance rénale aiguë a trois causes principales:
· Une chute soudaine et grave du flux sanguin vers les reins. Une perte de sang importante, une blessure ou une mauvaise infection appelée septicémie peuvent réduire le flux sanguin vers les reins. Pas assez de liquide dans le corps (déshydratation) peut également nuire aux reins.
· Dommages causés par certains médicaments, poisons ou infections. La plupart des gens n’ont pas de problèmes rénaux liés à la prise de médicaments. Mais les personnes qui ont de graves problèmes de santé à long terme sont plus susceptibles que les autres d’avoir des problèmes rénaux dus aux médicaments. Voici des exemples de médicaments qui peuvent parfois nuire aux reins:
Les antibiotiques, tels que la gentamicine et la streptomycine.
Les médicaments contre la douleur, tels que l'aspirine et l'ibuprofène.
Certains médicaments contre l'hypertension, tels que les inhibiteurs de l'ECA.
Les colorants utilisés dans certains tests radiographiques.
· Un blocage soudain qui empêche l'urine de s'écouler des reins. Les calculs rénaux, une tumeur, une blessure ou une hypertrophie de la prostate peuvent provoquer un blocage.
Vous avez plus de chance de souffrir d'insuffisance rénale aiguë si:
· Vous êtes une personne âgée
· Vous avez un problème de santé à long terme, comme une maladie rénale ou hépatique, le diabète, l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque ou l'obésité.
· Vous êtes déjà très malade et êtes à l'hôpital ou aux soins intensifs (USI). Une chirurgie du cœur ou de l'estomac ou une greffe de moelle osseuse peut vous rendre plus susceptible d'avoir une insuffisance rénale.
Pour plus d'informations sur l'insuffisance rénale, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer un courrier électronique à dr.leeshirley@gmail.com