La créatinine est un sous-produit de la filtration du sang. C'est un acide nitreux produit par les reins et stocké dans les cellules musculaires. Le foie et le pancréas aident les reins dans la synthèse de la créatinine. À tout moment, notre organisme a un niveau de créatinine de 120 grammes, dont nous consacrons environ 2 g par jour. La créatinine supplémentaire est filtrée par les reins et expulsée du corps par l'urine. Si la créatinine est plus importante que dans la normale, c'est parce que les reins fonctionnent mal et sont incapables de filtrer la créatinine. Les calculs rénaux peuvent souvent provoquer une élévation des taux de créatinine. Ces calculs rénaux dans les reins sont extrêmement douloureux. Ils peuvent même causer des blessures. Si les calculs rénaux se déplacent dans les reins, ils peuvent provoquer une rupture des membranes rénales et du sang dans les urines. Les reins et les pierres ne vont pas bien ensemble. Les reins sont un organe très important dans le corps, et il est important de veiller à les garder en bonne santé.
Aliments riches en protéines
Votre corps utilise des protéines pour construire et réparer les tissus et les muscles et lutter contre les infections. Lorsque les protéines sont dégradées, comme tout autre aliment, elles produisent certains déchets. L'une d'elles est l'urée, dont les reins endommagés ont du mal à filtrer dans la circulation sanguine. La plupart des régimes rénaux exigent que vous surveilliez et limitiez votre apport en protéines. Votre médecin, diététicien ou nutritionniste vous dira combien et quels types de protéines vous pouvez consommer. Vous aurez probablement droit à certaines quantités de protéines complètes provenant de sources animales (bœuf et poulet maigres, par exemple) et à certaines quantités de protéines incomplètes provenant de sources végétales (haricots et lentilles).
Aliments à teneur élevée en sodium
En cas de suspicion d'insuffisance rénale ou d'hypertension artérielle, le premier changement alimentaire consiste souvent à réduire le taux de sodium dans l'alimentation. Les aliments frais par rapport aux aliments prêts à l'emploi sont recommandés. Les aliments en conserve sont des sources particulièrement élevées de sodium dans l'alimentation américaine. Lorsque vous mangez au restaurant, ceux qui tentent de réduire leur consommation de sodium doivent éviter les restaurants de restauration rapide et demander que les aliments soient préparés sans sel.
Aliments riches en phosphore
Votre corps utilise du phosphore et du calcium pour garder vos os forts et pour que vos muscles et vos nerfs fonctionnent normalement. Le calcium et le phosphore doivent rester en équilibre. Lorsque vous avez des lésions rénales, votre corps a du mal à maintenir cet équilibre. Vous vous retrouvez souvent avec trop peu de calcium et trop de phosphore. Votre corps vole alors le calcium de vos os pour essayer de rétablir l'équilibre et vos os deviennent faibles et fragiles. Vous pouvez également ressentir des douleurs dans les os et les articulations et des démangeaisons cutanées. Les aliments riches en phosphore comprennent les sardines, le cola, les noix, le fromage, le foie, le beurre d'arachide et la bière. On peut aussi vous demander d’éviter les œufs et les produits laitiers.
Aliments glycémiques élevés
Parce que le diabète non contrôlé peut entraîner des lésions rénales, les aliments à éviter sont ceux qui ont un impact plus important sur la glycémie. DiabetesNet propose une liste des aliments les plus susceptibles d'augmenter le taux de sucre dans le sang, appelés aliments à indice glycémique élevé. La farine blanche et raffinée doit être remplacée par des grains entiers, tels que le blé entier, l'avoine et l'orge. Les aliments sucrés tels que les gâteaux, les biscuits, les tartes et les bonbons devraient être limités ou éliminés.
Pour plus d'informations sur notre traitement, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer des emails à dr.leeshirley@gmail.com.