La dialyse péritonéale est un moyen d'éliminer les déchets de votre sang lorsque vos reins ne peuvent plus faire le travail adéquatement. Pendant la dialyse péritonéale, les vaisseaux sanguins de votre paroi abdominale remplissent vos reins, à l'aide d'un liquide qui entre dans l'espace péritonéal et en sort.
La dialyse péritonéale diffère de l'hémodialyse, une procédure de filtration du sang plus couramment utilisée. Avec la dialyse péritonéale, vous pouvez vous administrer des traitements à la maison, au travail ou en voyage. Vous pouvez peut-être utiliser moins de médicaments et suivre un régime moins restrictif qu'avec l'hémodialyse.
La dialyse péritonéale utilise une membrane à l'intérieur de votre corps comme filtre pour éliminer les déchets et les liquides supplémentaires de votre corps et pour ramener les niveaux d'électrolytes à la normale. Contrairement à l'hémodialyse en centre, vous n'avez pas besoin de vous rendre dans un dialysiscenter pour votre traitement. Au lieu de cela, après avoir été formé dans un centre de dialyse, vous effectuerez votre traitement à domicile selon votre propre horaire. La dialyse péritonéale peut souvent être effectuée la nuit, pendant que vous dormez.
Vous devrez avoir un cathéter placé dans votre ventre avant de commencer la dialyse. Le placement se fait généralement 10 à 14 jours avant le début de la dialyse. Certains cathéters de dialyse péritonéale peuvent être utilisés immédiatement. Mais en raison du risque élevé de complications, ces cathéters ne sont pas couramment utilisés.
Avantages et inconvénients de la dialyse péritonéale?
Certains médecins estiment que la DPCA et la DPA présentent plusieurs avantages par rapport à l'hémodialyse. Avec la dialyse continue, vous pouvez contrôler plus facilement les liquides supplémentaires, ce qui peut réduire le stress sur le cœur et les vaisseaux sanguins. Vous êtes capable de manger plus et de consommer moins de médicaments. Vous pouvez faire plus de vos activités quotidiennes et il est plus facile de travailler ou de voyager.
Cependant, il existe certaines personnes pour lesquelles la dialyse péritonéale peut ne pas être appropriée. L'abdomen ou le ventre de certaines personnes, en particulier celles qui sont atteintes d'obésité morbide ou de chirurgies abdominales multiples, peuvent rendre les traitements de dialyse péritonéale difficiles voire impossibles. La péritonite (infection de l'abdomen) est une complication occasionnelle, mais devrait être rare avec les précautions appropriées. Lorsque vous prenez une décision concernant le type de traitement, vous devez prendre en compte le fait que la dialyse péritonéale est généralement un processus quotidien, similaire au fonctionnement du rein, et peut être plus douce lorsque le liquide est éliminé du corps. La dialyse péritonéale est une forme efficace de dialyse, qui s'est avérée aussi efficace que l'hémodialyse.
Si vous avez des questions sur l'insuffisance rénale, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer un courrier électronique à dr.leeshirley@gmail.com