L'hémodialyse est la méthode la plus couramment utilisée pour traiter l'insuffisance rénale avancée et permanente. Depuis les années 1960, lorsque l'hémodialyse est devenue un traitement pratique pour l'insuffisance rénale, nous avons beaucoup appris sur la manière de rendre les traitements d'hémodialyse plus efficaces et de minimiser les effets secondaires. Ces dernières années, des appareils de dialyse plus compacts et plus simples ont rendu la dialyse à domicile de plus en plus attrayante. Mais même avec de meilleures procédures et de meilleurs équipements, l'hémodialyse reste un traitement compliqué et incommode qui nécessite un effort coordonné de toute votre équipe de soins, y compris votre néphrologue, infirmière en dialyse, technicien en dialyse, diététiste et travailleur social. Les membres les plus importants de votre équipe de soins de santé sont vous et votre famille. En vous renseignant sur votre traitement, vous pouvez travailler avec votre équipe de soins de santé pour vous donner les meilleurs résultats possibles et mener une vie pleine et active.
L'hémodialyse exige que vous suiviez un programme de traitement strict, que vous preniez des médicaments régulièrement et que vous apportiez généralement des modifications à votre régime alimentaire.
L’hémodialyse est une grave responsabilité, mais vous n’avez pas à vous en occuper. Vous travaillerez en étroite collaboration avec votre équipe de soins de santé, y compris un spécialiste du rein et d'autres professionnels ayant de l'expérience dans la gestion de l'hémodialyse. Vous pouvez faire de l'hémodialyse à la maison.
Comment fonctionne l'hémodialyse?
En hémodialyse, un appareil de dialyse et un filtre spécial appelé rein artificiel ou dialyseur sont utilisés pour nettoyer votre sang. Pour que votre sang pénètre dans le dialyseur, le médecin doit effectuer un accès ou une entrée dans vos vaisseaux sanguins. Ceci est fait avec une chirurgie mineure, généralement à votre bras.
La dialyse peut-elle guérir ma maladie rénale?
Dans certains cas d'insuffisance rénale soudaine ou aiguë, la dialyse n'est nécessaire que pendant une courte période, jusqu'à ce que les reins s'améliorent. Cependant, lorsque l'insuffisance rénale évolue en une insuffisance rénale au fil du temps, vos reins ne s'améliorent pas et vous aurez besoin de dialyse pour le reste de votre vie, sauf si vous êtes capable de recevoir une transplantation rénale.
Risques d'hémodialyse
La plupart des complications survenant pendant la dialyse peuvent être évitées ou facilement gérées si vous êtes surveillé attentivement pendant chaque séance de dialyse. Les complications possibles peuvent inclure:
Pression artérielle basse (hypotension). C'est la complication la plus courante de l'hémodialyse. On le voit plus souvent chez les femmes et chez les personnes de plus de 60 ans.
Crampes musculaires. Si des crampes surviennent, elles se produisent généralement dans la dernière moitié d'une séance de dialyse.
Rythme cardiaque irrégulier (arythmie).
Nausées, vomissements, maux de tête ou confusion (déséquilibre de la dialyse).
Infection, surtout si un cathéter d'accès veineux central est utilisé pour l'hémodialyse.
Formation de caillot sanguin (thrombus) dans le cathéter d'accès veineux.
Les complications techniques, telles que l'air emprisonné (embolus) dans le tube de dialyse.
Les complications à long terme de la dialyse peuvent inclure:
Filtrage inadéquat des déchets (insuffisance d'hémodialyse).
Formation de caillot sanguin (thrombus) dans le greffon de dialyse ou la fistule.
Maladie cardiovasculaire (maladie cardiaque, maladie des vaisseaux sanguins ou accident vasculaire cérébral).
Si vous avez des questions sur l'insuffisance rénale, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer un courrier électronique à dr.leeshirley@gmail.com