Monday, June 18, 2018

Le syndrome néphrotique peut-il entraîner une insuffisance rénale?

Le syndrome néphrotique désigne un groupe de symptômes cliniques, y compris une grande quantité de protéinurie, d'œdème, d'hypoalbuminémie et d'hyperlipidémie.

Les patients atteints de syndrome néphrotique ont la possibilité d'entraîner une insuffisance rénale, mais tous les patients ne développeront certainement pas une insuffisance rénale. Le pronostic de chaque cas doit dépendre de la maladie et des conditions physiques spécifiques du patient et de nombreux facteurs doivent être pris en compte tels que la cause sous-jacente du syndrome néphrotique, l'âge, le sexe, le niveau de protéinurie, la réponse au traitement.

Beaucoup de maladies et de maladies peuvent causer un syndrome néphrotique. Le syndrome néphrotique est habituellement classé en 4 types selon différentes lésions pathogènes. Il s'agit d'une maladie à changement minime, d'une glomérulosclérose segmentaire focale, d'une néphropathie membraneuse, d'une néphrite glomérulaire proliferative mésangiale.

Le changement minime de la maladie est la cause la plus fréquente de syndrome néphrotique chez les enfants et il ne conduit généralement pas à une insuffisance rénale chronique parce que les enfants ont souvent une bonne réponse aux stéroïdes.

Cependant, d'autres maladies, comme la FSGS, évoluent souvent vers l'insuffisance rénale et la perte des fonctions rénales en raison de sa faible réponse à l'hormonothérapie et de son taux élevé de récurrence.

En outre, il existe de nombreuses causes de syndrome néphrotique. Il s'agit d'infections, de maladies rénales diabétiques, de lupus érythémateux disséminé, d'amyloïdose, de thrombose veineuse rénale, d'insuffisance cardiaque, etc.

La première étape pour prévenir l'insuffisance rénale est de maîtriser la cause sous-jacente afin d'éviter d'autres dommages rénaux. Ensuite, des traitements efficaces doivent être reçus pour soulager les symptômes et les complications telles que l'hypertension artérielle et la protéinurie, qui à son tour aggraver les dommages rénaux si elle n'est pas traitée correctement ou en temps opportun. Bien contrôler la tension artérielle et réduire les protéines dans l'urine peut considérablement ralentir sa progression vers l'insuffisance rénale.

Il existe également certains facteurs de risque qui peuvent accélérer la progression de la maladie du syndrome néphrotique, il est donc très important de les apprendre et d'avoir une prévention précoce. Ils comprennent certains médicaments tels que les médicaments anti-inflammatoires et anti-infectieux; certaines infections telles que le VIH, l'hépatite B, l'hépatite C, le paludisme; certaines maladies comme le diabète, le lupus, l'amylose, etc.

avez-vous d'autres questions? Vous pouvez envoyer un courriel à dr.leeshirley@gmail.com. Je vais vous aider à résoudre vos problèmes.