Wednesday, October 10, 2018

Anémie chez les patients atteints d'insuffisance rénale chronique

L'anémie est une complication fréquente de l'insuffisance rénale chronique. Chez les patients atteints de FKK, l’anémie normocytique normochrome se développe principalement à cause d’une diminution de la synthèse rénale de l’érythropoïétine. L'anémie devient plus grave à mesure que le DFG diminue progressivement. Aucune réponse réticulocytaire ne se produit, la survie des globules rouges est diminuée et une tendance au saignement accrue est associée à un dysfonctionnement plaquettaire induit par l'urémie.

L'anémie peut vous faire sentir faible, fatigué et à bout de souffle. Vous pouvez également avoir des maux de tête et des difficultés à dormir. Vous pouvez également ressentir une perte d'appétit et une fréquence cardiaque plus rapide ainsi que des conséquences cardiovasculaires, telles qu'une hypertrophie ventriculaire gauche et un dysfonctionnement systolique ventriculaire gauche. Il est également associé à un risque accru de morbidité et de mortalité, principalement due à une maladie cardiaque et à un accident vasculaire cérébral, et à un risque accru d'hospitalisation, de durée du séjour à l'hôpital et de mortalité chez les patients présentant une FK en prédialyse.

La dialyse elle-même peut également contribuer à l'anémie. La carence en fer peut résulter d'une perte de sang inévitable du dialyseur, de membranes de dialyse coagulées et de prélèvements sanguins fréquents. Une hémolyse peut survenir en cas de problèmes avec le dialysat. Le folate, une vitamine hydrosoluble nécessaire à la production normale de globules rouges, est dialysable. En règle générale, les patients sous dialyse reçoivent une supplémentation orale en acide folique au cas où leur régime alimentaire normal ne leur fournirait pas suffisamment de folate pour supporter sa perte par dialyse.

Pour de nombreuses personnes souffrant d'insuffisance rénale, les suppléments de fer jouent un rôle important dans l'amélioration de votre anémie. Le traitement de l'anémie due à l'insuffisance rénale chronique a radicalement changé ces dernières années. Jusqu'à récemment, les principaux traitements étaient la transfusion de globules rouges et l'administration de l'hormone testostérone. Bien que les transfusions corrigent rapidement une numération sanguine basse, des transfusions répétées sont associées à certains problèmes, notamment une surcharge en fer, le développement de certains anticorps et la possibilité d'infections virales. La testostérone peut stimuler la production de globules rouges par la moelle osseuse, mais son effet est généralement faible et son utilisation est souvent associée à des effets secondaires virilisants.

Pour plus d'informations sur l'insuffisance rénale, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer un courrier électronique à dr.leeshirley@gmail.com