Monday, October 1, 2018

Aperçu du syndrome néphrotique

Le syndrome néphrotique est un groupe de symptômes comprenant des protéines dans l'urine, des taux de protéines sanguins faibles, des taux de cholestérol élevés, des taux de triglycérides élevés et un gonflement.

Les causes

Le syndrome néphrotique est causé par différents troubles qui endommagent les reins. Ces dommages entraînent la libération de trop de protéines dans les urines.

La cause la plus commune chez les enfants est la maladie à changement minimal. La glomérulonéphrite membraneuse est la cause la plus fréquente chez les adultes.

Cette condition peut également survenir à partir de:

Cancer

Maladies telles que le diabète, le lupus érythémateux systémique, le myélome multiple et l'amylose

Les troubles génétiques

Troubles immunitaires

Infections (telles que l'angine streptococcique, l'hépatite ou la mononucléose)

Utilisation de certaines drogues

Traitement initial

Le traitement du syndrome néphrotique dépend de la cause de la maladie et peut inclure:

Traitement en cours

Les traitements en cours pour le syndrome néphrotique et les complications de la maladie comprennent:

Traitement si l'état empire

Parfois, le traitement du syndrome néphrotique échoue. Si cela se produit, vous pouvez développer une maladie rénale chronique. Votre médecin peut vous recommander de débuter une hémodialyse, une dialyse péritonéale ou d'envisager une greffe de rein. Pour plus d'informations, voir l'article Maladie rénale chronique.

Des essais cliniques sont en cours pour tester des médicaments plus efficaces pour le traitement du syndrome néphrotique résistant aux stéroïdes (en rechute). Si le traitement n'a pas réussi à maîtriser votre syndrome néphrotique, demandez à votre médecin de vous renseigner sur les essais cliniques. Pour participer à un essai clinique, vous devrez peut-être vous rendre dans un grand centre de traitement.

Pour plus d'informations sur le syndrome néphrotique, veuillez laisser un message ci-dessous ou envoyer un courrier électronique à dr.leeshirley@gmail.com.