Maladie rénale polykystique est une maladie rénale héréditaire qui progresse lentement. S'il se développe dans un état pire, il peut affecter votre vie dans de nombreux aspects, tels que la grossesse, la durée de vie, etc.
PKD et grossesse
Les patients PKD sont suggérés d'avoir un bébé sur la condition de la fonction rénale stable. En raison de la maladie, la grossesse va surcharger les reins, ce qui peut être un facteur déclenchant d'une insuffisance rénale progressive. Ceci est dangereux pour la future mère et le fœtus.
Avant d'avoir un bébé, il est recommandé de bien le préparer, notamment en améliorant la fonction rénale, en contrôlant la tension artérielle et en consultant régulièrement votre médecin.
Vais-je passer des gènes PKD sur mes enfants?
La PKD se présente sous deux formes, la PKD autosomique dominante (ADPKD) et la PKD autosomique récessive (ARPKD). Dans ADPKD, un parent affecté a 50% de chance de transmettre la maladie à son enfant. Et si les deux parents ont la maladie, la possibilité affectée de leurs enfants ira jusqu'à 75%.
De plus, il y a un taux de mutation spontanée de 10% pour ADPKD.
L'ARPKD, la forme la plus rare de maladie rénale polykystique, est héritée des deux parents et touche entre 1 sur 10 000 et 1 sur 40 000 bébés.
Maladie rénale polykystique et espérance de vie
Il n'y a pas de réponse standard pour l'espérance de vie des maladies rénales polykystiques. Certains patients vont vivre toute leur vie sans développer une maladie rénale en phase terminale. Cependant, certains autres développent une insuffisance rénale dans plusieurs années, ce qui affecte beaucoup leur vie et leur durée de vie.
La PKD peut provoquer une insuffisance rénale chez plus de 50% des patients qui en sont atteints. Et la plupart de ces patients développent une insuffisance rénale avant l'âge de 50 à 60 ans.
La vie de tous les patients n'est pas affectée par la PKD. Parler avec votre médecin du mode de vie et du traitement en fonction de votre condition individuelle aidera à ralentir le cours de la PKD.
Pour plus d'informations sur le traitement PKD, s'il vous plaît laissez un message ci-dessous ou envoyez des courriels à dr.leeshirley@gmail.com.